Ecouter – Réfléchir – Méditer

La voie de transformation et de dévoilement ouverte par le Bouddha se parcourt à travers trois étapes menant de la compréhension à l’intégration puis à la réalisation. Cet approfondissement progressif du sens débute avec l’écoute, est mis à l’épreuve de la réflexion avant d’être expérimenté de manière directe dans la méditation.

L’écoute des enseignements suppose une ouverture à de nouvelles informations, une capacité à remettre en question ses représentations, sa vision du monde, de soi-même et des autres. Elle doit s’appuyer sur une attention soutenue, non seulement aux mots mais surtout à leur sens et, idéalement, sur le souhait d’un dévoilement utile, bénéfique à tous (voir le programme des stages).

La réflexion permet de confronter notre compréhension de l’enseignement née de l’écoute à l’ensemble des connaissances et croyances sur la base desquelles, consciemment ou inconsciemment, nous menons notre existence. Doutes et questions vont immanquablement s’élever, ce qui va permettre de clarifier et d’intégrer progressivement un sens plus profond. L’usage de l’intellect, du raisonnement, du sens critique est au cœur de la progression sur la voie comme le rappelle l’injonction célèbre du Bouddha : « Ne croyez rien de ce que je dis par simple respect pour moi, mais éprouvez-le et analysez-le par vous-mêmes. »

Cette réflexion peut être favorisée par un travail spécifique, mené en commun, sur la base de textes de référence. C’est ce que proposent les groupes d’études qui se réunissent régulièrement sur le centre (détails pratiques ci-contre).

La méditation va permettre d’aller au-delà des concepts, et des doutes, jusqu’à l’expérience directe. Pour ne pas se perdre dans toutes sortes de mystifications, elle doit fermement s’appuyer sur l’ouverture et l’intelligence cultivées préalablement à travers l’écoute et la réflexion (voir les sessions proposées).

Groupes et horaires

GROUPE 1
Texte : « Les quatre placements de l’attention »
Rendez-vous : un mercredi sur deux à 17 h

GROUPE 2
Texte : « Manuel des héros ordinaires »
Rendez-vous : un jeudi sur deux à 17 h 30

GROUPE 3
Texte : « Manuel des héros ordinaires »
Rendez-vous : un jeudi sur deux à 18 h

GROUPE 4
Texte : « Manuel des héros ordinaires »
Rendez-vous : tous les vendredis à 9 h