Notre centre fait partie des membres fondateurs de l’Amitié Inter-Religieuse du Roussillon (AIR), une association locale qui vise à promouvoir la connaissance mutuelle, le dialogue et la concorde entre les différentes traditions religieuses présentes sur le département des Pyrénées-Orientales. Elle regroupe en particulier des membres issus des trois grandes religions du livre (Juifs, Chrétiens, Musulmans) en lien avec différentes institutions représentatives locales, ainsi que de nombreuses associations cultuelles ou culturelles, dont Dhagpo Perpignan. Depuis le mois d’avril 2018 et pour deux ans, notre centre bouddhiste assume pour la première fois la présidence tournante de AIR.

Si la pratique bouddhiste vise le déploiement progressif des qualités intérieures, ses bienfaits ont vocation, tout particulièrement dans la perspective du grand véhicule (Mahayana), à porter leurs effets vers l’extérieur, vers les autres. Dans cette perspective, un dialogue ouvert, sans attente, au service de la reconnaissance mutuelle et de la paix sociale est toujours souhaitable avec les autres grandes traditions religieuses, et au-delà avec tous les grands courants de pensée, qu’ils soient philosophiques, scientifiques ou autres. Ces échanges inter-religieux et, plus largement, inter-convictionnels, sont fortement promus à tous les niveaux, de l’échelon international à l’échelon local, par les grandes figures du bouddhisme.

C’est ainsi que Lama Jigmé Rinpoché, sous la bienveillance de laquelle est placé Dhagpo Perpignan, a souhaité que notre centre s’implique dès l’origine au sein de l’association AIR, afin d’ancrer le bouddhisme dans la cité et d’œuvrer autant que possible, à notre échelle locale, à la bonne entente entre religions. En effet, l’esprit du dialogue inter-religieux recherché et suscité par AIR correspond parfaitement à cet objectif ; il est résumé dans une charte, signée par l’ensemble des membres fondateurs, dont voici les termes :

«

I.    Nous croyons à l’ouverture de l’intelligence et du cœur, à l’entière liberté des consciences et à l’efficacité du dialogue sincère et respectueux.

II.   Nous affirmons que nos traditions spirituelles et notre attachement aux principes laïcs et républicains nous incitent à rechercher la paix avec les autres.

III.   Nous désirons partager le même esprit d’ouverture, de disponibilité, d’accueil de l’autre dans son identité profonde et sa richesse. Nous interdisons tout prosélytisme.

IV.   Nous affirmons que pour être féconde la rencontre interreligieuse implique que chaque personne donne librement et sincèrement aux autres le témoignage de ce qu’elle croit et de ce qu’elle vit et accueille pareillement le témoignage des autres.

V.   Par le dialogue, par diverses actions communes l’Amitié interreligieuse du Roussillon veut contribuer à la lutte contre l’exclusion, le communautarisme et favoriser la paix sociale à Perpignan et dans le Roussillon.

»