Enseignement Approfondissement

Du Vendredi 16 au lundi 19 mai 2025

Lodjong : l’entraînement de l’esprit

Enseignant : Droupla Valentin

L’entraînement de l’esprit en la compassion et la sagesse (lodjong), est une pratique complète qui convient a tous les types d’étudiants. Il contient le chemin tout entier et ne dépend pas du parcours antérieur de celui qui le pratique ni d’une affiliation sectaire. Mis en application avec diligence, il suffit à lui seul à parcourir toute la voie jusqu’à l’éveil. Il contient les instructions sur la pratique assise (tonglen) ainsi que les instructions pour la vie de tous les jours.

La méditation du don et de la prise (tonglen), est la principale pratique de l’entraînement de l’esprit (lodjong). En utilisant le souffle, nous donnons notre mérite, bonheur et contentement aux autres en échange de leur souffrance que nous prenons sur nous-même. Ainsi, grâce la pratique de tonglen, nous dévoilons la bienveillance et la compassion de notre esprit.

 

Informations pratiques

TYPE DE STAGE : pratique bouddhiste

LIEU : centre Dhagpo Perpignan, 35 rue Courteline, Perpignan.

HORAIRES : vendredi de 18h30 à 20 h ; samedi et dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h (avec pause) ; lundi de 18h30 à 20h

TARIFS : 11 euros la session (8 euros pour les adhérents) ; 20 euros la journée (15 euros pour les adhérents)

INSCRIPTION SUR PLACE, 35 rue Courteline, 30′ avant le début de chaque session.

 

A emporter

  • un coussin de méditation, si vous le souhaitez (coussins disponibles sur le centre)
  • un pique-nique si vous souhaitez manger sur le centre le midi (cuisine et vaisselle accessible sur place)

Dhagpo Perpignan est une association qui fonctionne entièrement sur le bénévolat. Toute aide est donc bienvenue. Si vous souhaitez soutenir les activités, n’hésitez pas à nous faire signe.

CONTACT : perpignan@dhagpo.org

Ce stage est un approfondissement de la pratique bouddhiste qui s’adresse à des personnes souhaitant se relier aux trois joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha) afin d’accomplir les deux bienfaits (le leur comme celui d’autrui).