Ecouter – Réfléchir – Méditer

La voie de transformation et de dévoilement ouverte par le Bouddha se parcourt à travers trois étapes menant de la compréhension à l’intégration puis à la réalisation. Cet approfondissement progressif du sens débute avec l’écoute, est mis à l’épreuve de la réflexion avant d’être expérimenté de manière directe dans la méditation.

L’écoute des enseignements suppose une ouverture à de nouvelles informations, une capacité à remettre en question ses représentations, sa vision du monde, de soi-même et des autres. Elle doit s’appuyer sur une attention soutenue, non seulement aux mots mais surtout à leur sens et, idéalement, sur le souhait d’un dévoilement utile, bénéfique à tous (voir le programme des stages).

La réflexion permet de confronter notre compréhension de l’enseignement née de l’écoute à l’ensemble des connaissances et croyances sur la base desquelles, consciemment ou inconsciemment, nous menons notre existence. Doutes et questions vont immanquablement s’élever, ce qui va permettre de clarifier et d’intégrer progressivement un sens plus profond. L’usage de l’intellect, du raisonnement, du sens critique est au cœur de la progression sur la voie comme le rappelle l’injonction célèbre du Bouddha : « Ne croyez rien de ce que je dis par simple respect pour moi, mais éprouvez-le et analysez-le par vous-mêmes. »

Cette réflexion peut être favorisée par un travail spécifique, mené en commun, sur la base de textes de référence. C’est ce que proposent les groupes d’études qui se réunissent régulièrement sur le centre (détails pratiques ci-contre).

La méditation va permettre d’aller au-delà des concepts, et des doutes, jusqu’à l’expérience directe. Pour ne pas se perdre dans toutes sortes de mystifications, elle doit fermement s’appuyer sur l’ouverture et l’intelligence cultivées préalablement à travers l’écoute et la réflexion (voir les sessions proposées).

Groupes et horaires

Il existe trois groupes d’études principaux. 

Le premier s’appuie sur un ouvrage d’introduction générale, « Le manuel des héros ordinaires » de Lama Jigmé Rinpoché ; il est particulièrement adapté à des personnes nouvelles souhaitant avoir une première approche de la voie bouddhiste.

Le second vise une compréhension plus précise et détaillée des différentes étapes de la voie bouddhiste ; il concerne l’étude d’un des ouvrages de référence du bouddhisme tibétain, « L’ornement de la précieuse libération » (Dhagpo Targyen) écrit par le fondateur de l’école Karma Kagyü, le moine-médecin Gampopa au XIème siècle. Chaque année, un acharya de l’Université de Kalimpong (Inde du sud) vient commenter cette ouvrage lors d’un stage d’une semaine qui alimente ensuite l’étude de groupe.

Le dernier groupe d’études concerne les personnes engagées dans le cursus Tchenrezi guidé par Lama Jigmé Rinpoché qui donne lieu à plusieurs stages par an à Dhagpo Kagyu Ling, le centre principal de la lignée Kagyü en France, situé en Dordogne.

Les horaires des différents groupes sont fixés en fonction des disponibilités des participants ; se renseigner sur place lors des pratiques ou des enseignements si vous souhaitez vous joindre à l’un ou l’autre de ces groupes, des sessions pouvant également être mises en place pour les nouvelles personnes, en fonction des demandes.